Johnn Four
Johnn est auteur et éditeur de JdR. Sa newsletter hebdomadaire, Roleplaying Tips e-zine a amassé plus de 5000 conseils et astuces pour MJ depuis 1999. Il a aussi écrit une rubrique dans Dragon Magazine, et a écrit au moins 3 livres de conseils pour MJ ainsi que de nombreux articles sur le web. Il demande à chaque MJ de s'amuser à chaque partie, et fait tout pour cela. Il habite Edmonton au Canada et adore le bacon.
Faire des sondages à votre table
Conseils pour savoir ce que souhaitent vos joueurs et vos joueuses, et obtenir des réponses utiles.
Le voleur de temps de mon groupe, démasqué !
Mesurer le temps de jeu de chacun permet de trouver qui rallonge les combats. Mais pas que.
10 façons de rendre vos ogres plus impressionnants
Les ogres (ou les gobelins, ou les stormtroopers) sont vite expédiés ad patres en combat. 10 conseils pour en faire des adversaires formidables!
Servez-vous des paroles des personnages pour encourager le roleplay
Prenez en compte jusqu'aux propres mots d'un joueur ; cela améliorera la qualité du roleplay
Dites oui, mais n’y passez pas des heures

MJ, dis-moi oui ! Ou à quelles conditions dire oui aux joueurs sans faire dérailler le scénario.
Tactiques diaboliques contre PJ narcoleptiques

MJ du monde entier ! L'heure est venue de réveiller ces zombies avachis sur vos canapés pour les plonger au coeur de l'aventure. Petits conseils machiavéliques pour redonner du rythme à vos parties.
Comment gérer les joueurs qui refusent les décisions du maître de jeu

Un joueur ergote sur les règles et gâche le plaisir de tout le monde ? Voici comment le gérer avec un contrat social et désamorcer les disputes.
Interpréter des PNJ assassins

Comme l'assassin va être l'ennemi insaisissable mais principal des PJ, il est important que le MJ travaille sa personnalité et la façon de l'interpréter
50 nuances d'assassins

50 assassins différents dans leurs objectifs et dans leur manière de retrouver les PJ sur leur chemin...
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.