règles
L’art d’Arbitrer 10 : Positionner l’Aléatoire

Aléatoire au début, à la fin ? Des combinaisons intention/résultats changent la manière de mener.
Xyrop : mon expérience de créateur et d’éditeur

Ludovic “Xyrop” Schurr s’est engagé à tout révéler sur son expérience de créateur et d’éditeur “indé” !
L’art d’arbitrer 9 : Conséquences narratives

où l’on analyse la portée des conséquences des actions des joueurs : comment les rendre intéressantes ?
Défi du gamer : un jeu par saison

Tirer sur les règles

À votre table, on a envie d'étendre le champs de ses compétences ? Laissez faire, mais rappelez que ce n'est pas gratuit.
Le modèle MDE : Mécanismes, Dynamiques et Esthétique

Existe-t-il une méthode pour créer rationnellement un jeu, sans tâtonner ?
Quand commencer à écrire votre JdR

Avant d'écrire un JdR, il faut jouer, récupérer un système, des scénarios-types (5) et des suppléments...
L’art d’arbitrer 8 : Test d'ensemble

Quand demander un test pour les actions longues et comment les gérer?
Les 9 éléments d’un bon système de jeu

9 éléments essentiels de conception ludique à ne jamais oublier lors de la création d’un jeu de rôles.
Reprendre les mécanismes à zéro : éléments classiques de systèmes de jeu

Les mécanismes doivent correspondre au jeu que l’on veut créer. JR Domínguez nous propose une liste des éléments les plus courants par type de jeu.
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