Aller au contenu principal

septembre 2015

La Règle des Trois Indices

Marre des enquêtes qui finissent en impasse parce que les joueurs ratent les indices ? Solution simple : multipliez les indices par 3

L’immersion inexpliquée

Comme les GNistes, les théoriciens des jeux vidéo s'interrogent sur l'immersion. Mais le mystère de l'immersion résiste, et crée une mentalité de chapelles...

Nos jeux vidéo sont bâtis sur du papier

L'influence des jeux qui se jouent avec du papier/carton, des crayons et des dés, sur les jeux vidéo, est plus importante qu'il n'y paraît, et l'expérience rôliste y est appréciée.

Zero Dark 29-28-27

Le système de résolution de Gumshoe/Night's Black Agents crée une autre façon de jouer, avec le connu (opposé à l'exploration), et avec la confrontation (opposé à la révélation).

    Mention légale importante

    Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.