juin 2014
Cat Rambo m'a appris D&D

Cette semaine, on fête l’anniversaire de ma sœur Cat Rambo. Elle m’a appris à jouer à D&D en 1976. Et pas seulement...
Trousse d’urgence du MJ d'heroic-fantasy

Les joueurs vont trop vite et ils ont presque fini le scénar prévu ? Plein de bonnes petites idées à utiliser sans aucune préparation.
Joueurs contre la misogynie - Invitée : Karen McLeod

Si elle commence à s’excuser poliment avant de partir, peut-être ressent-elle de la gêne, à cause de cette façon d’être traitée différemment...
Parlez-moi d'amour (6-10)

Demande en mariage, cérémonie, conception, grossesse, rupture, métissage... Autant de gigantesques possibilités d'aventures personnelles !
Du cash

Les différents aspects de l’argent au cours de l’Histoire peuvent nous aider à mieux comprendre le type de ressources dont nos personnages disposent, et comment cela modifie certains pans de leurs univers.
Entretien avec Ken St. Andre

Le créateur du 2e jeu de rôle jamais publié raconte comment il est venu au JdR par désintérêt pour le wargame avec figurines...
Le butin comme mécanisme narratif

De nombreux MJ nous disent qu’ils ont du mal à faire mordre les joueurs à leurs intrigues. Faire du butin un élément de l’intrigue ouvre une voie royale pour impliquer les joueurs, une nouvelle gamme d’appâts. C’est l’heure d’aller à la pêche...
Scrappy-Doo et la révolution Tracy Hickman

Comment Tracy Hickman a-t-il changé D&D pour toujours en 1982 (n'en déplaise à certains) ?
5 choses que les énigmes devraient être en JdR

Les énigmes peuvent être incroyablement amusantes ou incroyablement énervantes. Elles ne doivent pas être faciles, ni obscures ni ennuyeuses.
Ce que j’ai appris en menant une campagne D&D du niveau 1 au niveau 30

Au moment où j'écris ceci, moins de 12 heures se sont écoulées depuis la conclusion d'une campagne de D&D4 que j’ai menée du 1er au 30e niveau, et j’en ressens une étrange émotion.
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.