décembre 2004
Quand la planification tourne à la baston
Trop de préparation révèle les mauvais côté des joueurs.
Comment écrire une aventure à toute épreuve
Six bons conseils pour adapter un scénario aux joueurs les plus fins
Dans le bikini de mailles : obtenir l’attention des joueurs
Trop souvent, les joueurs veulent qu’on leur donne le premier rôle, sans rien faire en contrepartie...
Les tarés du self-control
Le JdR : la forme ultime de loisir pour les gens intelligents qui ont peur des émotions et ont des problèmes relationnels.
Accepter la créativité des joueurs
La créativité des joueurs est l'alliée du MJ, pas son ennemie.
Du boulot pour les copains
Parlons jeu de rôle et carrière dans les jeux vidéo avec Erick Wujcik
Comment trouver de nouveaux groupes de rôlistes quand vous déménagez
La quête d'un groupe de rôlistes
Des jeux génériques à la pelle
Votre JdR favori est générique. (Il n'y a rien de mal à ça !)
Dans l’esprit de la radio
Le jeu de rôle a quelque chose à apprendre d’un vieux média.
Incertitude et Exclusivité
Incertitude et exclusivité : deux puissants outils pour bousculer un peu vos vieilles habitudes de MJ
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.