d20
Couvrir ou recouvrir ?
Nostalgie, marketing et porte d'entrée vers l'imaginaire : Monte Cook discute couvertures des livres de JdR.
L’art d’arbitrer 5 : Compétence et difficulté
La suite de la série d'article sur l'art d'arbitrer donne des astuces pour déterminer le niveau de difficulté des compétences.
Plus qu’un énième supplément d20
La licence libre d20 changea le visage des jeux édités dans les années 2000. Voici comment un petit éditeur en tira le meilleur.
Des objets magiques autrement
3 objets magiques qui rajouteront une touche de bonne humeur et de rire à vos parties : un jeu de cartes très très fourbe, un bouclier compagnon majordome et un cadran solaire qui n'indique pas la bonne heure!
Rester mortels
Le système de Points de Vie a dérangé l'auteur tout au long de la longue évolution de D&D. Il rend les persos immortels, et les combats faciles. Voici comment le rendre plus réaliste (selon vos goûts et vos besoins)
Le système d20, en mode narrativiste
Le système de règles de tout JdR oriente le genre de ses parties. Voici des pistes pour développer des intrigues dans le système d20, initialement centré sur le combat et la résolution tactique des problèmes.
Le Temps d'agir
Un problème de réalisme et de système qui me turlupine...
Création de JdR style « Tour d’ivoire »
Pourquoi les règles de D&D3 sont obscures et font le délice des « experts de règles » et des optimisateurs
Ressaisis-toi, mon gars!
Recentrage du débat sur D&D
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.