Thomas Krauss
Notre Tourangeau s'endort pendant une partie de JdR, tard dans la nuit, même quand il est le MJ. Joueur "clown". Aime le minimalisme. Pas intéressé par Star Wars. Chameau!
Le système d20, en mode narrativiste
Le système de règles de tout JdR oriente le genre de ses parties. Voici des pistes pour développer des intrigues dans le système d20, initialement centré sur le combat et la résolution tactique des problèmes.
Notes des créateurs de Unknown Armies
Toute l'odyssée de la création d'un jeu de rôles, depuis ses idées originales, les éditeurs, les désaccords, jusqu'à l'arrivée à la Gencon sans rien à vendre!
Monologue de personnage
Demander aux joueurs de décrire le ressenti de leur personnage : un petit truc pour contribuer à l’ambiance, l’immersion, et la communication.
États de décomposition
Aide de jeu valable pour tout univers univers de Space-Opera, pour créer vos planètes avec civilisation disparue : plein d’idées pour détruire votre planète, et 4 planètes-mortes-prêtes-à-explorer.
Le Problème de l'armure
Ramener dans le rang les joueurs qui abusent du système des armures...
Les facteurs de distinction
Une manière de promouvoir votre JdR ou votre campagne, en pointant son originalité
La bataille autour du jeu de rôle
Une présentation d'ensemble et relativement récente sur 30 ans de controverse autour des effets du JdR sur ses pratiquants
Un examen sans complaisance de Donjons & Dragons
D&D1 - D'abord c'était quoi ?
Tout le monde veut être le maître du monde – 2e partie
Créer un méchant mémorable, 2e partie : les motivations, les méthodes, et sa personnalité
Tout le monde veut être le maître du monde – 3e partie
La création d'un méchant mémorable, 3e partie : ses employés
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.