Grégoire Pinson
Grégoire Pinson est un lutin qui réside au cœur de la forêt de Brocéliande. Il est éducateur, d'où son intérêt pour le jeu, puis la recherche sur/dans/avec le JdR, son potentiel éducatif, et le "bac à sable". Il adore le travail de Vincent Baker dans Apocalypse World, merveilleuse perspective en matière de design. Il n'a aucune appétence particulière pour traduire des articles ;-).
Conan en savait plus que Howard sur la Cimmérie
Notes, hypothèses et conclusions concernant le voyage des PJ dans un bac à sable
Identités autonomes
La réalité subjective au cours des parties devient objective. La réalité devient une réalité ludique. On peut jouer en GN que notre réalité est différente. Notre personnage est alors une identité qui vit selon des règles différentes des nôtres.
Notes sur un lexique des termes du jeu de rôle
une tentative de dictionnaire de référence du jargon rôliste commun, qui vous servira aussi de dico rôliste anglais-français
Le manifeste post-bjorneborgien revisité
le fameux manifeste qui se moque des manifestes, explique que toute partie de GN doit contenir au moins un démon, mais est profond quand même
Le modèle de Meilahti
à la recherche d'une définition du jeu de rôles, descriptive et sérieuse, à l'aide d'un langage commun.
Editorial : Démiurges ; débriefing
Ce trimestre-ci, l’équipe des traducteurs de PTGPTB fut partagée par le concours Démiurges en Herbe : deux membres étaient candidats, et deux membres étaient jurés. Voici leurs points de vue.
Clarification du simulationnisme dans le modèle à trois volets
Le simulationnisme, ce n'est pas seulement la recherche de la simulation la plus fine de la réalité ; c'est un état d'esprit dans les parties...
Les 4 Etapes de l'action
"j'attaque" - un concept moins facile à gérer en partie, qu'il n'y paraît.
Une méthode de bac à sable
Les créations de bacs à sable sont longues, avec leurs intrigues, et leurs descriptions du grand vers le petit. La méthode originale de Zak est centrée sur les sensations, les aventures, et les rencontres.
Le jeu de rôle comme construction interactive de diégèses subjectives
JdR sur table, JdR grandeur nature et jeux vidéos : c’est toujours du jeu de rôle, mais voyons comment chaque joueur construit sa propre vision du décor.
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.