Oracle of RPGnet (The)
Un Ensemble de règles pour les critiques de jeux
Comment écrire une critique ? Comment la lire ? À quoi sert-elle ? Ken Rolston répond à toutes vos questions !
Notes sur un lexique des termes du jeu de rôle
une tentative de dictionnaire de référence du jargon rôliste commun, qui vous servira aussi de dico rôliste anglais-français
Créez votre jeu de rôle préféré
Un immense article pour vous donner des indications pour décortiquer un bouquin, un film, une série télé... et l'adapter en jeu de rôle.
Autocensure
Certains thèmes ne sont pas censurés par l’éditeur du jeu, mais par l’auteur lui-même, qui n'ose pas l'évoquer. C'est le cas de l’homosexualité, restée à l'écart des suppléments sur le Japon féodal et les Vikings.
La première fois j'étais encore adolescent
le B.A-BA de la maîtrise en convention
Notes des créateurs de Unknown Armies
Toute l'odyssée de la création d'un jeu de rôles, depuis ses idées originales, les éditeurs, les désaccords, jusqu'à l'arrivée à la Gencon sans rien à vendre!
JdR pour débutants – le manifeste
Les auteurs et les éditeurs de JdR qui s'abstiennent de publier des jeux de rôles d’initiation ont oublié le but même de leur activité.
La trousse à outils interactive – 1re partie : Simulation ou histoire ?
Dans cette série, Christopher Kubasik se penche sur ce que sont les JdR, leur fonctionnement, et présente une nouvelle approche. 1re partie : le boulet des règles héritées des wargames
La trousse à outils interactive - 2e partie : Pourquoi les scénarios sont à chier
Aucun scénario du commerce ne vous satisfera...
La trousse à outils interactive - 3e partie : Personnage, personnage
Votre perso est ce qu'il fait.
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.