Fantasy
Les langues de D&D impliquent un univers particulier
Pourquoi le commun est-il parlé partout dans D&D alors que les dialectes sont nombreux dans notre histoire médiévale ? La gestion des langues y est-elle trop simplifiée ?
Débarrassez vos monstres du validisme
Les monstres reflètent souvent les phobies du handicap. Remédions à cela de manière créative !
La forteresse gygaxienne
Pour éviter le porte-monstre-trésor, jouez vos scénarios comme des films de commando ! Une analyse du style de Gary Gygax.
Et si les humanoïdes de la fantasy étaient des constructions sociales ?
Leur position dans notre espace social ; comment les gens les voient
Les « quêtes » de la Fantasy : forcément dirigistes ?
Il est possible de jouer des épopées Fantasy comme celle du Seigneur des Anneaux sans être dirigiste, voici comment accompagner les décisions des joueureuses.
Economies Alternatives : 1-la monnaie
Pour changer des pièces d’or, quels systèmes monétaires et économiques pouvez-vous utiliser dans votre campagne de fantasy ?
Familiarité et Mépris
Quand le fantastique devient banal, comment ramener l'émerveillement ?
Critique de Blades in the Dark
Quintin Smith présente avec enthousiasme ce JdR dans lequel les PJ forment une clique criminelle dans un univers sombre et victorien.
Construction de scénario : des clichés à la complexité
Comment transformer des scénarios clichés en quelque chose de plus original, tout ça en les combinant ?
Campagne frontalière - une tambouille de Troy
Quelques conseils pour créer une campagne aux confins d’un royaume.
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.