juin 2011
Editorial : Femmes ∩ Rôlistes
Nous nous sommes retrouvés ce trimestre à traduire plusieurs articles traitant des joueuses de rôles, donc nous avons demandé à notre unique membre-traducTRICE (rejoignez-nous, Mesdames) de nous donner son avis…
Les femmes rôlistes : rêve ou réalité?
La question n’est pas tant « y a-t-il des femmes rôlistes ? » mais plutôt « Pourquoi n’y en a-t-il pas plus ? » ou peut-être : « pourquoi ne restent-elles pas ? » Ces deux questions sont plus liées que l’on ne l’imagine.
Pourquoi les femmes jouent-elles au jeu de rôle?
Adolescentes, elle veulent échapper aux langues de vipères de leurs copines. Adultes confuses, elles se projettent dans des personnages idéaux. Une approche renversante.
la vérité sur les femmes rôlistes
Quelques suggestions (et un grand secret de l'univers) pour les joueurs masculins qui souhaitent encourager des joueuses à les rejoindre, ou des amies à découvrir le jeu de rôle
L'absence de mixité chez les rôlistes
Il y a peu d’études chiffrées traitant de la mixité chez les rôlistes. En voici une synthèse, ainsi que 5 hypothèses tentant d’expliquer pourquoi il y a si peu de joueuses.
Des objets magiques autrement
3 objets magiques qui rajouteront une touche de bonne humeur et de rire à vos parties : un jeu de cartes très très fourbe, un bouclier compagnon majordome et un cadran solaire qui n'indique pas la bonne heure!
Le roleplay : ce qui compte vraiment
S’immerger dans son personnage est le meilleur du JdR. Plus que l'excitation des flingues ou l'accumulation de puissance. Voici mes expériences...
Rester mortels
Le système de Points de Vie a dérangé l'auteur tout au long de la longue évolution de D&D. Il rend les persos immortels, et les combats faciles. Voici comment le rendre plus réaliste (selon vos goûts et vos besoins)
Le jeu de rôle comme construction interactive de diégèses subjectives
JdR sur table, JdR grandeur nature et jeux vidéos : c’est toujours du jeu de rôle, mais voyons comment chaque joueur construit sa propre vision du décor.
Fausses pistes et comptes à rebours
Deux techniques narratives pour épicer vos scénarios d’enquête.
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.