mars 2011
Modes de jeu cachés et création
On peut aussi prendre du plaisir à jouer seul avec les à-côté du JdR... en créant son perso, en écrivant son background, avec des aventures solo… Les créateurs feraient bien de penser à ces aspects aussi.
Les Survivants
Le concept de “Je suis une légende” est incroyablement puissant ; les persos sont... seuls au monde. Et si vous essayiez le concept dans votre campagne med-fan ?
Ascension vers le monde du Dessus
Une inversion de perspective pour les aventures d’heroic-fantasy.
Linéarité contre bac à sable
Choisissez votre style : campagne ouverte centrée sur l’univers, ou campagne dirigiste centrée sur l’intrigue... ou le meilleur des deux !
Théorie des niveaux d’immersion multiples en GN
Plutôt que d'avoir autant de définitions du "bon" joueur de GN que d'orgas, voici une évaluation selon les capacités du joueur à s'immerger.
Le système d20, en mode narrativiste
Le système de règles de tout JdR oriente le genre de ses parties. Voici des pistes pour développer des intrigues dans le système d20, initialement centré sur le combat et la résolution tactique des problèmes.
Autocensure
Certains thèmes ne sont pas censurés par l’éditeur du jeu, mais par l’auteur lui-même, qui n'ose pas l'évoquer. C'est le cas de l’homosexualité, restée à l'écart des suppléments sur le Japon féodal et les Vikings.
Wordplay Lite
Wordplay Lite - jouer ici et maintenant : un système de jeu simple et transportable permettant de jouer rapidement - utile aux nouveaux rôlistes comme aux anciens.
Structure narrative et tension créative dans L’Appel de Cthulhu
Cet article analyse la structure des scénarios de l'Appel de Cthulhu, et en explique la structure uniforme et assumée. Est-ce une affaire de conjonction avec le genre? Est-ce bien pour ses joueurs ?
Jouer avec le Mythe
Ce sur quoi s'appuie l'Appel de Cthulhu, et qu'il doit simuler.
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.