septembre 2018
C'est interdit
Un JdR narratif de création et de choc de cultures (4-20 joueurs). Les plans de vos rôles sont contrariés par ces... de l'autre Tribu, la tension monte, et c'est la guerre (ou pas)!
Les jeux, les histoires, et pourquoi briser le collier de perles
Histoire et jeu s'opposent sur le plan de la linéarité. Comment les réconcilier ?
Structures de jeu (1-3)
Pourquoi certaines actions des PJ sont hyperdétaillées, et d'autres sont considérées globalement? Question de structure... début d'une série de 12 articles
La Police dans une campagne contemporaine
Arrêtons de simuler la police n'importe comment! Voilà comment ça se passe aux États-Unis de nos jours...
Moralité et conséquences : les fondamentaux oubliés.
"Jouer des Méchants ? Trop facile !"
Après avoir lu l'article, vous verrez les choses différemment...
Interpréter des personnages détestés
Jouer un personnage stupide et détestable, sans que les autres PJ l'abandonnent ni huent son joueur? C'est possible...
Jouer en duo sans MJ
Quand on est que deux, qui est derrière l’écran ? Et si on se servait d’un générateur de MJ pour avoir un joueur de plus ?
Il faut être deux pour danser le tango : Mener une campagne solo
Parfois, on ne peut tout simplement pas rassembler un groupe de joueurs, alors pourquoi ne pas jouer s’en contenter d’un ?
Donjon instanta-dé
Zak Smith vous propose un générateur de donjon... à faire vous mêmes... en lâchant (pas jetant) les dés. Enfin vous allez voir!
Les 5 types de dilemmes éthiques
Vous voulez introduire des dilemmes éthiques dans vos parties ? Typologie des vrais / faux dilemmes, et pourquoi ne pas les insérer dans une partie...
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.